La recherche appliquée

L’AREFLEC intervient sur plusieurs thématiques et exerce ces compétences à toutes les étapes du cycle de culture.

L’AREFLEC réalise des expérimentations visant à évaluer et proposer des solutions de lutte contre les ravageurs de cultures, qu’ils soient des macro-organismes (insectes, arachnides, nématodes) ou des micro-organismes (bactéries, champignons pathogènes). Ces expérimentations peuvent concerner :

  • L’évaluation d’itinéraires techniques en lutte raisonnée, impliquant des produits phytopharmaceutiques ou des produits naturels.
  • Le suivi des ravageurs de cultures présent sur le territoire Corse. Ceci implique (1) la veille sanitaire pour la détection rapide et l’identification de nouveaux ravageurs (macro et micro-organismes) et (2) le suivi des cycles biologique des ravageurs sur le terrain en vue du développement de solutions de lutte.
  • Le développement et l’évaluation de solutions de lutte biologique impliquant des auxiliaires de culture en privilégiant les solutions locales dans la mesure du possible. Ceci implique notamment des inventaires faunistiques et l’évaluation des possibilités d’importation des auxiliaires sur le territoire Corse ou de leur mise en production localement.
  • L’évaluation de l’efficacité et de la phytotoxicité de produits phytopharmaceutiques pour leur homologation.

Pratiques et techniques culturales

Des expérimentations sont également menées pour évaluer certaines pratiques et techniques culturales pouvant être mises en place dans le but (1) d’augmenter le rendement et/ou la qualité des productions, ou (2) de répondre à l’évolution des réglementations ou du climat. Ainsi ces dernières années, plusieurs expérimentations ont été mises en place pour évaluer différentes méthodes de taille, d’irrigation ou de gestion de l’enherbement sur agrumes et kiwis afin de proposer des itinéraires techniques aux professionnels. L’AREFLEC a également contribué ces dernières années à la recherche sur la pollinisation des différentes variétés d’oliviers corses.

Évaluation de matériel végétal

L’une des principales expertises de l’AREFLEC se situe dans l’évaluation de porte-greffes et de variétés d’agrumes en vergers de comportement de niveau 2. Ces évaluations peuvent être réalisées à la demande de la profession mais également en collaboration avec les partenaires locaux du domaine de la recherche. Elles visent à identifier des porte-greffes et de variétés qui répondent aux besoins économiques (meilleurs rendements et qualité, optimisation des pratiques) mais également aux contraintes environnementales spécifiques de la Corse et/ou imposées par le changement climatique global ou l’arrivée de nouveaux bioagresseurs (résistance à la sécheresse, à la hausse des températures, aux pathogènes). Un verger expérimental est en cours de mise en place dans le but de produire une évaluation du potentiel agronomique des principales variétés cultivées d’oliviers corses.

Étude des fruits en post-récolte

Des expérimentations ont également déjà été menées pour minimiser les pertes post-récolte. Ces expérimentations visent à évaluer les protocoles et conditions de stockage des fruits pour (1) éviter le développement de maladie et (2) optimiser la conservation (temps de conservation et maintien de la qualité des produits.

You cannot copy content of this page